Download e-book for kindle: Néolibéralisme et autogestion: L'expérience argentine by Maxime Quijoux

By Maxime Quijoux

Après 25 ans de politiques néolibérales, l’Argentine a traversé au début des années 2000 une crise sociale et politique majeure. Pendant plusieurs mois et dans le contexte d’une économie exsangue, piqueteros, assemblées de quartiers et entreprises « récupérées » par les salariés ont été les protagonistes de mobilisations massives et largement médiatisées. Dix ans plus tard, seules ces « récupérations » ont perduré. S’opposant à los angeles fermeture de leur établissement, près de 10 000 travailleurs ont occupé leur lieu de travail pour le transformer en coopératives, devenant ainsi des icônes de l’altermondialisme. Entre 2003 et 2010, Maxime Quijoux a enquêté dans deux usines de Buenos Aires en mêlant entretiens et observations de terrain. Loin des imaginaires généralement véhiculés par ces luttes, il realize des ambiances de travail souvent contradictoires où se côtoient pratiques horizontales de démocratie ouvrière et conduites concurrentielles ou individualistes. Il découvre aussi des histoires salariales improbables au regard des mobilisations : sans expérience politique, ces salariés se distinguent en effet par une strong point proximité avec le consumer et ses politiques. Quelles sont alors les raisons qui poussent ces ouvriers modèles à se révolter contre leur employeur ? remark vont-ils organiser leur lutte et se donner les moyens de poursuivre los angeles creation ? À partir de l’expérience argentine, ce livre se suggest non seulement de redécouvrir l’autogestion à l’ère du néolibéralisme, mais aussi d’interroger los angeles centralité culturelle du travail dans les sociétés contemporaines au travers du prisme du « travailleur zélé ».

Show description

Read Online or Download Néolibéralisme et autogestion: L'expérience argentine (Travaux et mémoires) (French Edition) PDF

Best business & economics in french books

Download e-book for iPad: L'art de la crise: Prévenir, contenir et sortir d'une by Thierry FUSALBA

L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux enterprises prises dans le maelström des événements une méthode fiable et performante qui leur permette d'avoir des issues de repères solides afin d'élaborer une stratégie de sortie de crise efficace. L'auteur suggest un réflexion sur los angeles stratégie, sur l'organisation et l'entraînement des cellules de crises, sur l'exploitation des enseignements ainsi que sur le administration et los angeles verbal exchange de crise.

Read e-book online Ouvrir un magasin: Toutes les clés pour lancer votre PDF

Un consultant pratique, de l'émergence de l'idée d'ouverture de magasin à sa réalisation powerful, avec des renvois utiles au cadre réglementaireNouvelle édition à jour de l. a. loi de finance 2014 et présentant los angeles franchise. Un help efficace pour tous les marketers. Que vous souhaitiez ouvrir un salon de hairstyle, un magasin d'alimentation, une boutique de vêtements ou tout autre trade, ce advisor s'adresse à vous.

Read e-book online La boîte à outils de l'intelligence économique (BàO La Boîte PDF

Recueillir, analyser et diffuser l'information, mener une veille efficace, protéger le patrimoine immatériel (savoir-faire, brevet. .. ), influencer l'environnememnt (réseaux, lobbying. .. ) sont les éléments fondamentaux de l'intelligence économique. Elle permet à toute agency (entreprise, communauté, Etat.

Caprioli Eric A.,Eric-A Caprioli's La banque en ligne et le droit (Les essentiels de la banque PDF

Le recours à l’Internet pour les relatives entre les banques et leurs consumers se diffuse dans toutes les sphères de l. a. société, dans un contexte concurrentiel et de plus en plus européen. En France, près de 2 hundreds of thousands de personnes sont déjà clientes des « cyberbanques » – les natural gamers – et plus de sixty eight % des consumers de banques consultent leurs comptes en ligne.

Additional info for Néolibéralisme et autogestion: L'expérience argentine (Travaux et mémoires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Néolibéralisme et autogestion: L'expérience argentine (Travaux et mémoires) (French Edition) by Maxime Quijoux


by Jeff
4.4

Rated 4.59 of 5 – based on 8 votes