Read e-book online L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French PDF

By André Grimaldi

L’hôpital va mal. Il va mal parce que l. a. société va mal. Et notre société va mal parce que les valeurs collectives sont ébranlées par deux processus simultanés: los angeles technicisation qui libère l’homme de l. a. nature, mais peut le rendre esclave de los angeles strategy; l. a. marchandisation qui transforme tout, y compris les rapports humains les plus essentiels, ceux qui engagent l. a. vie et los angeles mort, en un basic commerce.
Enfant des CHU, André Grimaldi ne se résigne pas au renversement des valeurs actuelles qui font du médecin un producteur de soins, du malade un consommateur, de los angeles médecine une affaire. Médecin salarié convaincu que l’application du «juste soin au juste coût» exigée par son éthique professionnelle s’accompagne mal des conflits d’intérêts, l’auteur critique les réformes mises en œuvre qui visent à faire de los angeles santé une marchandise comme les autres et de l’hôpital une entreprise : l. a. tarification à l’activité dite «T2A» qui pousse les médecins à multiplier les actes rentables, le numerus clausus qui a conduit à los angeles pénurie médicale actuelle et à l’importation de médecins étrangers, le développement de consortiums de cliniques privées commerciales, l’arrivée des assureurs privés sur le «marché de los angeles santé». Quel monde allons-nous laisser à notre jeunesse?
À partir de son expérience personnelle, le professeur Grimaldi nous livre de nombreux exemples de cette déshumanisation à l’œuvre dans le provider public, très souvent des cas ubuesques qui défient le bon sens. Une autre voie est pourtant attainable: un système basé sur l. a. solidarité faisant coexister un carrier public et un secteur privé à yet non lucratif.

André Grimaldi, chef de provider à los angeles Pitié-Salpêtrière, est connu pour son engagement contre l. a. réforme actuelle de l’hôpital ; ilest l’instigateur de l’appel du 18 juin 2008 pour sauver l’hôpital public (www.appel-sauver-hopital.fr). Diabétologue, il travaille surles complications du diabète et sur l’éducation thérapeutique du patient.

Show description

Read or Download L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au by Jean-Michel Tobelem

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme appropriate du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles communique, de los angeles commercialisation de los angeles tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford's Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France PDF

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download e-book for kindle: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Le passage à l’écriture interpelle los angeles communauté intellectuelle postmoderne autour d’un very important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en viewpoint sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

New PDF release: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les ideas et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, los angeles mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional info for L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

L'hôpital, malade de la rentabilité (Documents) (French Edition) by André Grimaldi


by Richard
4.2

Rated 4.86 of 5 – based on 19 votes