L'échec a-t-il des vertus économiques ?: Congrès de by Natacha Coquery,Matthieu de Oliveira PDF

By Natacha Coquery,Matthieu de Oliveira

À l’été 2008, los angeles planète tremble en découvrant l’ampleur de los angeles crise financière. Les subprimes deviennent en quelques semaines une réalité dévastatrice. Peut-on considérer que l’échec a european une vertu et que du séisme est sorti un bien ? Sans doute, mais à quel prix ? good fortune tale, demande de régulation, crise, faillite, échec, tels sont les axes d’une réflexion à laquelle l’Association française d’histoire économique (AFHÉ) a voulu participer à l’occasion de son dernier congrès, les four et five octobre 2013. Les travaux présentés dans cet ouvrage font varier les échelles d’analyse – temporelle, spatiale et sociale – et révèlent les multiples dimensions de l’échec, puisque celui des uns forge parfois le succès des autres et peut avoir des retombées imprévisibles, pas nécessairement négatives, que l’on se position au niveau des individus, des familles, des sociétés ou de l’humanité tout entière. Lorsque pointe l’échec, plusieurs suggestions s’ouvrent : c’est l’heure des choix. Faut-il opter pour une gestion prudente ? Réorienter l’activité et se faire plus offensif ou au contraire abandonner un créneau, un projet ? Renoncer, persévérer, recréer ? L’échec peut alimenter le repli et le conservatisme autant que l’innovation et l. a. prise de risques. Si los angeles remise en reason est une vertu attainable de l’échec, quels en sont les lieux et les outils ? On trouvera ici vingt-quatre interventions inédites organisées en cinq thèmes qui rendent compte de l. a. richesse des approches : les usages sociaux de l. a. faillite ; l’histoire des entreprises ; les espaces transfrontaliers et politiques en Europe ; les districts et les territoires ; les associations et les politiques publiques. Si le thème de réflexion peut surprendre par sa formula antinomique, l’introduction d’Aldo Schiavone, « Quelques hypothèses sur les temps qui nous attendent », confirme los angeles justesse de l’intuition originale.

Show description

Read or Download L'échec a-t-il des vertus économiques ?: Congrès de l'Association française d'histoire économique des 4 et 5 octobre 2013 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) PDF

Best business & economics in french books

L'art de la crise: Prévenir, contenir et sortir d'une - download pdf or read online

L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux firms prises dans le maelström des événements une méthode fiable et performante qui leur permette d'avoir des issues de repères solides afin d'élaborer une stratégie de sortie de crise efficace. L'auteur suggest un réflexion sur los angeles stratégie, sur l'organisation et l'entraînement des cellules de crises, sur l'exploitation des enseignements ainsi que sur le administration et l. a. conversation de crise.

Download PDF by Benoît Duchange,Jean D'Arène: Ouvrir un magasin: Toutes les clés pour lancer votre

Un consultant pratique, de l'émergence de l'idée d'ouverture de magasin à sa réalisation powerful, avec des renvois utiles au cadre réglementaireNouvelle édition à jour de los angeles loi de finance 2014 et présentant los angeles franchise. Un aid efficace pour tous les marketers. Que vous souhaitiez ouvrir un salon de hairstyle, un magasin d'alimentation, une boutique de vêtements ou tout autre trade, ce consultant s'adresse à vous.

Nicolas Moinet,Christophe Deschamps's La boîte à outils de l'intelligence économique (BàO La Boîte PDF

Recueillir, analyser et diffuser l'information, mener une veille efficace, protéger le patrimoine immatériel (savoir-faire, brevet. .. ), influencer l'environnememnt (réseaux, lobbying. .. ) sont les éléments fondamentaux de l'intelligence économique. Elle permet à toute organization (entreprise, communauté, Etat.

Download PDF by Caprioli Eric A.,Eric-A Caprioli: La banque en ligne et le droit (Les essentiels de la banque

Le recours à l’Internet pour les relatives entre les banques et leurs consumers se diffuse dans toutes les sphères de los angeles société, dans un contexte concurrentiel et de plus en plus européen. En France, près de 2 thousands de personnes sont déjà clientes des « cyberbanques » – les natural avid gamers – et plus de sixty eight % des consumers de banques consultent leurs comptes en ligne.

Additional resources for L'échec a-t-il des vertus économiques ?: Congrès de l'Association française d'histoire économique des 4 et 5 octobre 2013 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'échec a-t-il des vertus économiques ?: Congrès de l'Association française d'histoire économique des 4 et 5 octobre 2013 (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) by Natacha Coquery,Matthieu de Oliveira


by Daniel
4.3

Rated 4.19 of 5 – based on 23 votes