Geoffroy A. Dominique Botoyiyê's Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des PDF

By Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Le passage à l’écriture interpelle los angeles communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en standpoint sur los angeles grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ». L’auteur, en renouant des fils dispersés et en mobilisant un très grand nombre de travaux bien maîtrisés et toujours limpidement exposés, produit une « plus-value de problématisation ». Sans jamais effacer les différences entre les savoirs liés aux traditions orales, des savoirs scientifiques impliquant l’instrumentation écrite. Geoffroy Botoyiyê nous contraint à abandonner les dichotomies tranchées liées à l’idée très ethnocentrée de « grand partage ». Il s’appuie sur l’oeuvre de l’anthropologue Jack Goody et sa théorie de los angeles « littératie ». Ni los angeles contrast entre mentalités logique et prélogique, ni l’approche de Lévi-Strauss en terme de « pensée sauvage » et de « technology concrète », ne résistent à l’examen de l’écriture comme technologie intellectuelle. Le développement de l. a. technological know-how est d’abord lié aux potentialités de l’outil scripturaire. Vu sous ce jour, le « miracle grec », aube soudaine de los angeles Raison, apparaît comme le fruit d’une histoire bien plus complexe qui s’enracine autant dans Sumer que dans l’Égypte ancienne. Croisant anthropologie, généalogie des sciences et épistémologie, ce texte de qualité apporte une contribution éclairante à l. a. query même de « l’identité occidentale » construite autour d’une idée de supériorité rationnelle, et nous livre l’état d’un problème an important dans los angeles conjoncture du monde.

Show description

Read or Download Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité (Le sens social) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au - download pdf or read online

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme appropriate du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. communique, de l. a. commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Download e-book for kindle: Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais l. a. Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download e-book for kindle: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un very important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en point of view sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download PDF by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les strategies et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional resources for Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité (Le sens social) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité (Le sens social) (French Edition) by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê


by Christopher
4.2

Rated 4.00 of 5 – based on 12 votes