Le mystère de la chambre Jeanne Calment (Documents) (French - download pdf or read online

By Jean-Claude Lamy

Journaliste au Figaro, j’ai souvent rencontré Jeanne Calment, notamment à l’occasion de ses anniversaires : le 120ème, le 121ème, le 122ème... Chaque fois j’étais sidéré par sa mémoire phénoménale, sa vivacité d’esprit, son humour surprenant… et sa prodigieuse santé de fer. Née le 21 février 1875 sous Mac-Mahon, disparue le four août 1997 sous Jacques Chirac, Jeanne Calment était tout à fait consciente de son statut de famous person planétaire. Du monde entier, des journalistes lui consacraient articles et reportages, des scientifiques s’interrogeaient sur son exceptionnelle longévité, des milliers d’admirateurs lui écrivaient. Passablement sourde, presque aveugle, mais toujours parfaitement apprêtée, parfumée, l. a. reine Jeanne trônait dans son fauteuil et recevait sa cour dans sa chambre d’une maison de retraite d’Arles, l. a. ville où elle était née et où elle avait toujours vécu. Etait-ce de se sentir au centre de tant d’attentions qui lui allow de vivre aussi longtemps ? Tel est mon sentiment. Jeanne Calment était l. a. preuve que l. a. vitalité n’est pas qu’une affaire d’ADN, mais aussi de désir, d’optimisme, de gaîté et de sociabilité. A tel element que, même à son âge, sa mort devint pour moi une énigme. J.C. L.

Jean-Claude Lamy a notamment été récompensé par le Prix Goncourt de l. a. biographie pour Prévert, les frères amis (Robert Laffont, 1997) et par le Prix Cazes-Brasserie Lipp pour Mac Orlan, l’aventurier motionless (Albin Michel, 2002). Curieux de tout, au cours de son enquête sur le « cas » Jeanne Calment, il se livre à de brillantes incursions dans les domaines de los angeles peinture, de l. a. littérature, des découvertes scientifiques. Ce sont 122 ans d’histoire qu’il revisite en compagnie de celle qui détient encore le list absolu de longévité.

Show description

Read Online or Download Le mystère de la chambre Jeanne Calment (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au by Jean-Michel Tobelem

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme suitable du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles verbal exchange, de los angeles commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Download e-book for iPad: Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download PDF by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en standpoint sur los angeles grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download PDF by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les thoughts et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et los angeles participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional info for Le mystère de la chambre Jeanne Calment (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le mystère de la chambre Jeanne Calment (Documents) (French Edition) by Jean-Claude Lamy


by Michael
4.5

Rated 4.84 of 5 – based on 11 votes