Le métier de sociologue en France depuis 1945: Renaissance by Gérald Houdeville PDF

By Gérald Houdeville

L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit, jusqu'à présent, anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le domaine des sciences de l. a. vie, des sciences de los angeles nature et des mathématiques et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre element de vue souvent undertakeé - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il suggest de prendre pour objet d'étude los angeles sociologie en teach de se faire et les sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire, examine de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser los angeles relation habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de l'existence de los angeles sociologie comme self-discipline d'enseignement et de recherche, l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands organismes de los angeles recherche de 1945 aux années 2000. Il montre que les manières de faire aujourd'hui sont en réalité les produits de los angeles (re)constitution innovative au cours de l. a. seconde moitié du XXe siècle d'un capital disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres ressources (outils, univers de références) dont l. a. croyance dans los angeles sociologie comme self-discipline à half entière n'est pas l. a. moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les moyens et les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.

Show description

Read Online or Download Le métier de sociologue en France depuis 1945: Renaissance d'une discipline (Le sens social) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au by Jean-Michel Tobelem

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme suitable du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles communique, de los angeles commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Get Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France PDF

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais l. a. Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le team of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download PDF by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un very important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en standpoint sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en - download pdf or read online

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les thoughts et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, los angeles mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional info for Le métier de sociologue en France depuis 1945: Renaissance d'une discipline (Le sens social) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le métier de sociologue en France depuis 1945: Renaissance d'une discipline (Le sens social) (French Edition) by Gérald Houdeville


by James
4.1

Rated 4.95 of 5 – based on 13 votes