La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en - download pdf or read online

By Jean-Vincent Pfirsch

Qu'y a-t-il en nous de plus body of workers, de plus intime, que nous goûts alimentaires ? Qu'y a-t-il en nous de plus viscéral qu'un dégoût ? À travers ses perceptions alimentaires, à travers ses jugements, chacun de nous ressent ou exprime ce qu'il pense avoir en lui de plus profond, de plus exact. Et pourtant, pour le sociologue, element de doute : les goûts et les dégoûts alimentaires sont bien des faits sociaux. On pourrait même écrire, en plagiant Durkheim, que chaque société est prédisposée à fournir des contingents déterminés d'amateurs d'huîtres, de sucres en morceaux, de saucisses à frire ou de sauces aigres-douces. C'est ce qui ressort clairement de l. a. comparaison franco-allemande qui fonde le présent ouvrage. remark s'articulent les family complexes entre le goût et le plaisir, le goût et les préoccupations de santé, le goût et le status social ? Pourquoi l. a. contrast du sucré et du salé constitue-t-elle en France un aspect de repère majeur dans los angeles category des saveurs, alors que ce n'est pas le cas en Allemagne ? le succès du ketchup sonne-t-il le glas des différences culturelles ? Pourquoi tant de Français aiment-ils l. a. viande saignante ? Pourquoi les céréales sont-elles plus valorisées en Allemagne ? Quelle est los angeles position du goût dans les consommations alimentaires quotidiennes ? Selon quelles logiques les goûts évoluent-ils dans le temps, et pour quels résultats ? Quelles sont, dans chaque will pay, les catégories sociales les plus innovantes ? L'analyse des goûts alimentaires des Français et des Allemands porte un éclairage particulier sur l'histoire des sociétés, sur leurs constitutions morphologiques, sur les modèles d'intégration sociale qu'elles privilégient, sur les conflits qui les animent, sur les référents idéologiques et moraux qui y dominent. Ce livre associe traitements quantitatifs et approches qualitatives, analyses secondaires de données statistiques et enquêtes originales par entretien ou questionnaires. Il nous suggest, à sa façon, de franchir le « Pont de l'Europe » qui, par-delà le Rhin, relie l'Allemagne à l. a. France.

Show description

Read or Download La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download PDF by Jean-Michel Tobelem: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme appropriate du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles verbal exchange, de l. a. commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

New PDF release: Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Read e-book online Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des PDF

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un very important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en viewpoint sur los angeles grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE PDF

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans l. a. Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les options et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional resources for La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne (Le sens social) (French Edition) by Jean-Vincent Pfirsch


by Mark
4.4

Rated 4.91 of 5 – based on 24 votes