Download PDF by Christian Doumet: La déraison poétique des philosophes (Essais - Documents)

By Christian Doumet

Qu’est-ce qui différencie une pensée philosophique d’une pensée poétique ? En quoi ces deux sortes d’écriture et de vie se distinguent-elles ? De telles questions ne se poseraient pas si nombre de philosophes ne nous donnaient le sentiment tantôt heureux, tantôt périlleux, de les convoquer ensemble. C’est Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra ; c’est Descartes, rêvant sur ses propres rêves ; Heidegger commentant Hölderlin ou Trakl ; Platon lui-même, recourant au mythe pour expliquer sa République…
 La déraison poétique des philosophes évoque ces moments où les photographs, les sons, les rythmes prennent half à los angeles logique de l’argumentation. Ces moments, aussi, où le discours philosophique tente par réduction de venir à bout de l’inquiétante étrangeté du poème. 
Chacun de ces chapitres est centré sur l’oeuvre d’un philosophe : Platon, Vico, Descartes, Kant, Leopardi… Une position non négligeable est réservée aux philosophies contemporaines : celles de Martin Heidegger, de Jacques Rancière, d’Alain Badiou, de Michel Deguy ou de Jacques Derrida. L’ensemble s’achève par une évocation rêvée (pour reason : elle fut sans témoin) de los angeles fameuse rencontre entre le poète Paul Celan et le philosophe Martin Heidegger dans l. a. hutte de Todtnauberg, en 1967. Il se dit là « des choses terribles » qui, on peut l’imaginer, touchent de près à l. a. relation à l’avenir de notre temps.
Il y va du statut de ce qu’on nomme l. a. « raison », sa structure et ses usages. Sa folie aussi.

Show description

Read Online or Download La déraison poétique des philosophes (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

New PDF release: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme correct du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. communique, de los angeles commercialisation de los angeles tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford PDF

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le team of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

New PDF release: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en viewpoint sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

New PDF release: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans l. a. Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les innovations et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Extra info for La déraison poétique des philosophes (Essais - Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La déraison poétique des philosophes (Essais - Documents) (French Edition) by Christian Doumet


by Brian
4.1

Rated 4.17 of 5 – based on 33 votes