Download e-book for iPad: G.Lenôtre (Essais et documents) (French Edition) by Collectif,Clémentine portier-kaltenbach

By Collectif,Clémentine portier-kaltenbach

        Le grand historien de los angeles petite histoire 

présenté par Adrien Goetz, Franck Ferrand, Michel Crépu, Bruno Fuligni, Philippe Charlier, Frédéric Lenormand, man Stavrides, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Clémentine Portier-Kaltenbach et Michel de Grèce.

Né en 1855 près de Metz, mort en 1935, Théodore Gosselin Lenotre, historien dramaturge, spécialiste de Versailles, des guerres de Vendée et surtout de l’histoire de Paris, compte aujourd’hui encore de nombreux inconditionnels. Non seulement ses admirateurs connaissent bien ses livres, en particulier les six volumes de Vieilles maisons, vieux papiers mais il y existe entre eux une sorte de compétition amicale : c’est à celui qui possédera le plus grand nombre d’exemplaires sur l. a. centaine d’ouvrages écrits par le « Maître ». On lit, on collectionne Lenotre, mais surtout on l’aime ! Nul ne l’évoque en effet sans une sorte de jubilation teintée d’affection : comme s’il avait été pour chacun de ses lecteurs, une sorte de « grand-père supplétif » dont les récits imagés et vivants avaient ensoleillé los angeles jeunesse. Son érudition, son expertise lodgeé pour faire revivre sous sa plume les grands et petits épisodes et personnages de notre histoire, sa bonhomie, son humour, sa physionomie même, lui confèrent une position particulière au Panthéon des conteurs ; il fait partie de ces merveilleux « passeurs » auxquels nombre d’entre nous doivent d’avoir targeté l’histoire. En hommage à ce maître affectionné, dix auteurs ont chacun choisi et remarké avec ardour un texte tiré de l’un de ses livres. Les cosignataires du recueil ainsi constitué sont Adrien Goetz, Franck Ferrand, Michel Crépu, Bruno Fuligni, Philippe Charlier, Frédéric Lenormand, man Stavrides, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Clémentine Portier-Kaltenbach et Michel de Grèce.

Show description

Read or Download G.Lenôtre (Essais et documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Jean-Michel Tobelem's Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au PDF

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme correct du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. conversation, de l. a. commercialisation de los angeles tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Read e-book online Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France PDF

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le group of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Read e-book online Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des PDF

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en viewpoint sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Get Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en PDF

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans l. a. Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les innovations et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Extra resources for G.Lenôtre (Essais et documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

G.Lenôtre (Essais et documents) (French Edition) by Collectif,Clémentine portier-kaltenbach


by John
4.2

Rated 4.79 of 5 – based on 7 votes