Download e-book for iPad: Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918: by Collectif,Laure Quennouëlle-Corre,Florence Descamps

By Collectif,Laure Quennouëlle-Corre,Florence Descamps

La Grande Guerre constitue un tournant majeur dans l. a. gestion des funds publiques au XXe siècle. En préférant essentiellement l’emprunt à l’impôt pour faire face aux dépenses de guerre, les can pay belligérants ouvrent en effet le cycle sturdy du déficit budgétaire, de l’endettement, de los angeles dépréciation monétaire et de l’inflation. Mais au-delà des questions de financement, c’est l’ensemble du système de gestion des funds publiques qui se voit déstabilisé par le choc de los angeles mobilisation générale, par los angeles durée non prévue du conflit et par les défaillances ou les insuffisances de l’État libéral hérité du XIXe siècle. Faisant suite à un most suitable quantity consacré au « troisième entrance » et à « los angeles mobilisation financière », ce deuxième quantity s’attache plus particulièrement à évaluer l’impact du conflit sur les associations politiques et financières aux prises avec les dépenses de guerre (gouvernement, commissions parlementaires, ministère des funds, Cour des comptes, corps de contrôle, businesses non gouvernementales, banques). l. a. désorganisation et le désordre des circuits comptables, le relâchement ou los angeles disparition des contrôles budgétaires et juridictionnels, les inadaptations et les improvisations administratives se combinent cependant avec des options gestionnaires qui manifestent los angeles capacité des acteurs publics à affronter l’urgence et l. a. nécessité. De l. a. conduite de los angeles guerre émergent les qualities encore flous d’une nouvelle determine de l’État, un État sommé de prévoir, diriger, organiser et contrôler. Une bibliographie thématique enrichie complète cet ouvrage qui vient éclairer d’un jour nouveau les formes financières du « gouvernement de guerre » de 1914 à 1918.

Show description

Read Online or Download Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918: Déstabilisation et recomposition des pouvoirs (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) PDF

Best business & economics in french books

New PDF release: L'art de la crise: Prévenir, contenir et sortir d'une

L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux agencies prises dans le maelström des événements une méthode fiable et performante qui leur permette d'avoir des issues de repères solides afin d'élaborer une stratégie de sortie de crise efficace. L'auteur suggest un réflexion sur l. a. stratégie, sur l'organisation et l'entraînement des cellules de crises, sur l'exploitation des enseignements ainsi que sur le administration et l. a. conversation de crise.

New PDF release: Ouvrir un magasin: Toutes les clés pour lancer votre

Un advisor pratique, de l'émergence de l'idée d'ouverture de magasin à sa réalisation powerful, avec des renvois utiles au cadre réglementaireNouvelle édition à jour de los angeles loi de finance 2014 et présentant l. a. franchise. Un help efficace pour tous les marketers. Que vous souhaitiez ouvrir un salon de hairstyle, un magasin d'alimentation, une boutique de vêtements ou tout autre trade, ce consultant s'adresse à vous.

La boîte à outils de l'intelligence économique (BàO La Boîte - download pdf or read online

Recueillir, analyser et diffuser l'information, mener une veille efficace, protéger le patrimoine immatériel (savoir-faire, brevet. .. ), influencer l'environnememnt (réseaux, lobbying. .. ) sont les éléments fondamentaux de l'intelligence économique. Elle permet à toute corporation (entreprise, communauté, Etat.

New PDF release: La banque en ligne et le droit (Les essentiels de la banque

Le recours à l’Internet pour les kin entre les banques et leurs consumers se diffuse dans toutes les sphères de l. a. société, dans un contexte concurrentiel et de plus en plus européen. En France, près de 2 hundreds of thousands de personnes sont déjà clientes des « cyberbanques » – les natural gamers – et plus de sixty eight % des consumers de banques consultent leurs comptes en ligne.

Extra resources for Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918: Déstabilisation et recomposition des pouvoirs (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918: Déstabilisation et recomposition des pouvoirs (Histoire économique et financière - XIXe-XXe) (French Edition) by Collectif,Laure Quennouëlle-Corre,Florence Descamps


by Richard
4.2

Rated 4.66 of 5 – based on 48 votes