Download e-book for iPad: Fidel Castro, une vie (Politique, idée, société) (French by Jean-Pierre Clerc

By Jean-Pierre Clerc

« Le pouvoir ne m'intéresse pas », assurait début 1959 le jeune avocat Fidel Castro, 33 ans, tombeur du tyran Batista. Le Lider maximo charisma pourtant exercé sa férule sur Cuba pendant un demi-siècle, avant de transmettre le flambeau à son « jeune » frère Raúl, de quatre ans son cadet.
Au fil du temps, il air of secrecy affronté les États-Unis, attisé les guérillas d'Amérique latine avec l'aide de son compañero « Che » Guevara, joué Pékin contre Moscou, tenté d'imposer los angeles Havane comme troisième pôle de l. a. Révolution mondiale et reworké le Sud de l'Afrique, avec l'aide du protecteur soviétique. Il a laissé aux Cubains los angeles Sécurité sociale et l'éducation gratuite, mais leur salaire moyen est aujourd'hui de 18 euros par mois, l'un des plus faibles de l. a. planète.
De quel poids pèse encore, de sa retraite médicalisée, le vieillard qui fut longtemps « los angeles » voix de Cuba, un phare pour les opprimés d'Amérique latine et, un temps, l'idole de los angeles jeunesse passionnée des cinq continents ? De l'enfance paysanne à sa sortie de scène, en passant par l'éducation jésuite et l. a. jeunesse baroudeuse, l'auteur accompagne los angeles trajectoire d'un révolutionnaire qui air of mystery durablement marqué notre époque. Et redessine los angeles carte de Cuba en 2013 : dictature militaire, oui ; socialiste, pourquoi pas ; en transition vers une économie moins administrée, sans doute.

Show description

Read Online or Download Fidel Castro, une vie (Politique, idée, société) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au PDF

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme appropriate du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles conversation, de l. a. commercialisation de l. a. tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford's Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France PDF

L. a. montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et los angeles France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le team of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

New PDF release: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en point of view sur los angeles grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download e-book for kindle: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les strategies et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional resources for Fidel Castro, une vie (Politique, idée, société) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Fidel Castro, une vie (Politique, idée, société) (French Edition) by Jean-Pierre Clerc


by James
4.3

Rated 4.14 of 5 – based on 9 votes