Henry Laurens,Collectif's Ernest Renan (Collège de France) (French Edition) PDF

By Henry Laurens,Collectif

Linguiste, philologue, orientaliste, historien, philosophe, publiciste, écrivain, Renan (1823-1892) fut, selon le mot d’Anatole France, « l’un des plus vastes génies de son temps ». l. a. probité intellectuelle était pour lui une vertu première. Ses livres et ses conférences – L’Avenir de los angeles technological know-how, Vie de Jésus, Qu’est-ce qu’une country ?, and so on. – ont fait de lui une determine centrale de los angeles vie scientifique et intellectuelle française de l. a. seconde moitié du XIXe siècle. Toutes les tensions de son époque s’y reflètent : technology et faith, peuple et élite, vérité et démocratie, diversité des cultures et universalité de los angeles raison. Ce sont encore les nôtres.
À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa leçon inaugurale, en octobre 2012, le Collège de France a voulu lui rendre hommage. Replaçant sa pensée et ses travaux dans leur contexte scientifique, culturel et politique, mettant en lumière leur originalité et leurs apports à l. a. connaissance et au débat intellectuel, dégageant les erreurs et les acquis, les impasses et les voies novatrices, les idées dépassées et celles qui valent qu’on y revienne, cet ouvrage suggest ainsi un état des lieux en profondeur de l’héritage de Renan.

Henry Laurens est professeur au Collège de France, chaire d’histoire contemporaine du monde arabe. Il est notamment l’auteur de La query de Palestine (1999-2007) et d’Histoires orientales (2009).

Contributions de Jean Balcou, Sophie Basch, Corinne Bonnet, Dominique Bourel, Jacques Bouveresse, Dominique Charpin, Antoine Compagnon, Denis Knoepfler, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Thomas Römer, Pierre Rosanvallon, John Scheid, Perrine Simon-Nahum, Céline Surprenant, Claudine Tiercelin, Tobie Zakia, Michel Zink. 

Show description

Read Online or Download Ernest Renan (Collège de France) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au - download pdf or read online

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme appropriate du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. verbal exchange, de l. a. commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France - download pdf or read online

L. a. montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais l. a. Grande-Bretagne et l. a. France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

New PDF release: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un very important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en viewpoint sur los angeles grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download e-book for kindle: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les ideas et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Extra resources for Ernest Renan (Collège de France) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Ernest Renan (Collège de France) (French Edition) by Henry Laurens,Collectif


by Jason
4.4

Rated 4.63 of 5 – based on 5 votes