Richard Sennett's Ensemble (SCIEN.HUMAINES) (French Edition) PDF

By Richard Sennett

Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.

Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un artwork, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par los angeles concurrence, où los angeles compétition top toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre-eux » ?

Dans ce deuxième volet de los angeles trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett, se fait travel à journey historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est l. a. coopération dans le travail pratique. De l. a. coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une imaginative and prescient critique des sociétés capitalistes contemporaines. l. a. richesse des références, l'originalité des issues de vue, los angeles liberté du sort et l. a. volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font l. a. strength de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de l. a. crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?

Show description

Read Online or Download Ensemble (SCIEN.HUMAINES) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme suitable du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. conversation, de los angeles commercialisation de l. a. tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Download e-book for iPad: Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford

L. a. montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais l. a. Grande-Bretagne et l. a. France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download e-book for iPad: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Le passage à l’écriture interpelle los angeles communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en point of view sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download e-book for iPad: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans l. a. Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les suggestions et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et l. a. participation locale, l'espace public, l. a. mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Extra info for Ensemble (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Ensemble (SCIEN.HUMAINES) (French Edition) by Richard Sennett


by John
4.3

Rated 4.58 of 5 – based on 4 votes