Get Du social hors la loi: L'anthropologie analytique de PDF

By Yann Guillaud,Frédéric Létang

Comment peut-on massacrer son voisin ? remark peut-on aimer celui qui vous exploite ? Ces deux questions hantent les travaux de Christian Geffray dans des contextes aussi variés que l. a. guerre civile au Mozambique ou le trafic de drogues au Brésil, et sur des registres tels que l. a. mother or fatheré ou le paternalisme. Associant l’anthropologie économique, dans sa model française longtemps influencée par le marxisme, et l. a. psychanalyse dans son idiome lacanien, Geffray a pris le risque de décontenancer les tenants de l’une et de l'autre. Ses choix théoriques, comme ceux de ses enquêtes, étaient guidés par une sorte de nécessité, celle de défricher des pans du social peu fréquentés par ses collègues. Cela ne relevait jamais chez lui d’un défi gratuit à los angeles marge de l. a. pratique disciplinaire, mais d’une conviction que certains mécanismes fondamentaux de los angeles vie en société se révèlent plus facilement dans ce « social hors los angeles loi » que dans des contextes plus normalisés. l. a. fonction et les méthodes de travail du chercheur face à l’illégalité ou à los angeles guerre, le rôle de l. a. souffrance et de l’amour dans l. a. formation et le maintien de liens de domination, los angeles circulate des biens comme aid de l. a. sujétion, l’interrogation sur los angeles naissance et los angeles dislocation des associations, los angeles notion de l’État... tels sont les thèmes qui rythment cet ouvrage. l. a. diversité des lectures et des réactions face à los angeles pensée de Christian Geffray en fait l. a. matière et l’originalité. Mais au-delà des controverses, les chercheurs ici réunis ont tous souhaité rendre hommage à cet anthropologue infatigable, dont l’ambition affirmée comme une exigence morale était de proposer une pensée neuve de los angeles vie sociale.

Show description

Read or Download Du social hors la loi: L'anthropologie analytique de Christian Geffray (Hors collection) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au - download pdf or read online

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme correct du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de l. a. conversation, de los angeles commercialisation de los angeles tradition, de los angeles globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford PDF

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais los angeles Grande-Bretagne et l. a. France ont des approches différentes quant à los angeles prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le body of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Download e-book for kindle: Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en point of view sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Read e-book online Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en PDF

Cet ouvrage collectif interroge l. a. position des jeunes dans l. a. Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les innovations et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et los angeles participation locale, l'espace public, los angeles mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Additional resources for Du social hors la loi: L'anthropologie analytique de Christian Geffray (Hors collection) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Du social hors la loi: L'anthropologie analytique de Christian Geffray (Hors collection) (French Edition) by Yann Guillaud,Frédéric Létang


by Thomas
4.2

Rated 4.94 of 5 – based on 5 votes