Get Comment nous sommes devenus moraux (SCIENCE HUM) (French PDF

By Nicolas Baumard

Qu’est-ce que los angeles morale ? Pourquoi agissons-nous de manière morale ? D’où viennent nos idées sur le bien et le mal ?
Face à ces questions, les philosophes ont longtemps développé deux stratégies. Certains ont cherché à ramener nos jugements moraux à quelques principes : l’équité, le bien-être, los angeles vertu, and so on. Nous agirions ainsi de manière équitable, comme si nous avions goé un contrat avec autrui. D’autres se sont penchés sur les origines de nos jugements moraux. Constatant que los angeles morale ne résulte pas d’un calcul égoïste, ils ont postulé l’existence d’un sens ethical inné. Pour eux, nous serions moraux de los angeles même façon que nous avons deux bras et deux jambes.

Ces deux stratégies demeurent insatisfaisantes : d’où vient ce contrat imaginaire que nous semblons respecter ? Pourquoi sommes-nous
équipés d’un sens ethical ?

Jusqu’à présent, l. a. controverse était restée théorique. Mais voilà que de nombreuses recherches ont démontré l’existence d’une disposition naturelle à se comporter moralement. Encore faut-il expliquer pourquoi l. a. morale adopte l. a. « logique de l’équité » qui semble être l. a. sienne. C’est ce que suggest ce livre.

Chercheur en psychologie, en anthropologie et en philosophie, Nicolas Baumard est connecté à l’Université d’Oxford.

Show description

Read or Download Comment nous sommes devenus moraux (SCIENCE HUM) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Le nouvel âge des musées : Les institutions culturelles au by Jean-Michel Tobelem

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées : bien que reconnus comme proper du secteur non lucratif : connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de los angeles communique, de l. a. commercialisation de l. a. tradition, de l. a. globalisation et de la financiarisation de l'économie.

Download e-book for kindle: Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France by Farhad Khosrokhavar,Danièle Joly,James A. Beckford

Los angeles montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais l. a. Grande-Bretagne et l. a. France ont des approches différentes quant à l. a. prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le group of workers pénitentiaire et examine les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans.

Le passage à l'écriture: Mutation culturelle et devenir des - download pdf or read online

Le passage à l’écriture interpelle l. a. communauté intellectuelle postmoderne autour d’un vital sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s’agit ici essentiellement d’un travail de synthèse et de mise en standpoint sur l. a. grande query des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ».

Download e-book for kindle: Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (Pratiques en by Cédric Ait-Ali,Marie-Madeleine GURNADE

Cet ouvrage collectif interroge los angeles position des jeunes dans los angeles Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les ideas et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et los angeles participation locale, l'espace public, los angeles mixité genrée et les politiques locales de jeunesse.

Extra resources for Comment nous sommes devenus moraux (SCIENCE HUM) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Comment nous sommes devenus moraux (SCIENCE HUM) (French Edition) by Nicolas Baumard


by Jeff
4.5

Rated 4.81 of 5 – based on 8 votes